Préparer sa nacelle ou plateforme élévatrice pour les vacances
Les vacances sont à nos portes et vous commencez vos préparatifs avant votre départ? Préparer votre nacelle ou votre plateforme élévatrice pour les vacances pourrait vous rapporter bien plus que vous le pensez!
Préparer votre équipement d’élévation vous permet de reprendre le travail où vous l’avez laissé sans imprévu, et ainsi de travailler efficacement en toute sécurité. Voici donc quelques aspects importants à considérer avant de ranger votre nacelle ou votre plateforme élévatrice avant les vacances.
Entretien des batteries
D’abord, tout comme vous, votre équipement est en vacances et lui aussi a besoin de recharger ses batteries. Il est donc important de penser à brancher votre équipement pour s’assurer que les batteries soient pleines à votre retour. Des batteries qui se vident au complet seront généralement endommagées et perdront donc en efficacité et en longévité.
N’hésitez donc pas à laisser votre équipement en charge durant toutes vos vacances, puisque la majorité des nacelles et des plateformes élévatrices sont maintenant équipées de chargeur intelligent. Le chargeur cessera donc la recharge une fois le cycle de recharge des batteries complété.
Selon le type de batteries que votre équipement possède, vous pourriez être appelé à vérifier le niveau d’eau dans ces dernières. En effet, les batteries au plomb-acide requièrent une attention particulière en ce qui a trait au niveau d’eau dans celles-ci. La procédure est tout de même simple, mais nécessaire. Il s’agit d’ouvrir les bouchons des batteries et de remplir celles-ci d’eau distillée jusqu’à la ligne MAX. Il est également très important d’utiliser de l’eau distillée pour éviter une accumulation des réactions chimiques non désirées.
Si la machine est utilisée tous les jours, il est également encouragé d’effectuer cette procédure tous les 2-3 jours. Sinon, une fois par semaine est suffisant afin d’optimiser la durée de vie des batteries.
Vérifier l’huile hydraulique
De plus, il est suggéré de vérifier le niveau d’huile hydraulique à l’aide de la jauge sur le réservoir et d’en ajouter au besoin. Vous pourrez trouver la sorte d’huile à utiliser dans le manuel de l’opérateur de votre machine qui se trouve généralement dans le porte-document.
Fermer le courant
Il est primordial d’éteindre les interrupteurs et de fermer les boutons d’urgence. De cette façon, aucune énergie ne peut être consommée par votre machine de quelconque façon et vos batteries garderont donc leur charge.
Planifier les inspections
Question de bien boucler la boucle, il est de votre devoir de vérifier la date de votre inspection mécanique annuelle ainsi que celle de l’inspection structurale.
Il est important de noter que les inspections structurales doivent être effectuées selon les paramètres suivants :
- 10 ans après l’achat d’un équipement neuf
- 5 ans après la première inspection et les suivantes
- Directement après l’achat d’un équipement usagé
Nous vous invitons donc à contacter notre équipe d’experts afin de planifier votre prochaine inspection et entretien.
Bonus
N’hésitez pas à consulter l’un de nos derniers articles de blogue pour connaitre 7 astuces pour prévenir le vol d’équipement. Qui sait, peut-être que cette courte lecture vous sauvera bien des tracas!
Bonnes vacances!