7 conseils pour augmenter la productivité sur votre chantier
Chaque chantier offre son lot de défis à relever et vous faites peut-être souvent face à des imprévus. Pour que votre prochain soit une réussite tant sur le plan financier que sur le plan de l’efficacité, voici 7 conseils pour augmenter la productivité de votre chantier.
1. S’équiper d’outils numériques
Les appareils électroniques comme les téléphones intelligents et les tablettes sont désormais essentiels sur les chantiers de construction. Ils vous offrent la possibilité de tout centraliser au même endroit et sont idéaux pour consulter tous les plans et devis en quelques secondes, mais aussi pour :
- Annoter les documents rapidement
- Suivre en temps réel les modifications aux plans et devis
- Partager des commentaires avec les autres gestionnaires
- Prendre des photos de suivis de projets
- Signaler des problèmes à des endroits précis
- Planifier ou maximiser les livraisons de matériaux directement sur les lieux de travail
- Communiquer efficacement avec tous les intervenants
- Gérer vos courriels
- Gérer les tâches et les horaires
- Et bien plus!
En matière d’applications mobiles, PlanGrid, Fieldwire, BIM 360, Bridgit Field et Touchplan ne sont que quelques exemples qui vous permettront de suivre et d’augmenter votre productivité sur le chantier.
Dans tous les cas, il est préférable d’ajouter les technologies de façon progressive sur le chantier. Cela permet d’éviter d’instaurer trop de nouvelles pratiques en même temps, ce qui aurait pour effet de diminuer la productivité en raison de l’apprentissage nécessaire de toutes les nouvelles technologies.
2. Planifier la suite logique des tâches
Les tâches des différents corps de métiers doivent suivre un ordre logique et le temps consacré à chacune d’elle doit être respecté. Par exemple, les installateurs de systèmes de ventilation doivent avoir suffisamment de temps pour accomplir leurs tâches avant que les poseurs de cloisons intérieures s’activent sur le chantier.
3. Analyser le processus de construction
Analysez également chaque phase du processus de construction et évaluez où vous pourriez améliorer vos processus ou avoir un gain en productivité. Vous pouvez aussi déléguer la supervision des travaux à des personnes de confiance, compétentes et motivées pour vous aider à atteindre la rentabilité de votre chantier.
4. Planifier les livraisons
Pour augmenter la productivité sur le chantier, il est primordial d’éviter les temps d’arrêt causés par le manque de matériel ou de machinerie. Vous devez aussi planifier les arrivages de matériaux et d’équipements sur le chantier afin que vos employés aient tout en leur possession lorsque vient le temps d’effectuer leurs tâches.
Avec une bonne planification, une bonne gestion des tâches et des suivis réguliers de la progression des travaux, vous pourrez mieux contrôler et respecter les coûts tout en respectant les délais. Vous pourriez même terminer vos chantiers avant les délais et ainsi offrir une valeur ajoutée à vos clients, améliorer leur satisfaction et augmenter votre rentabilité.
5. Offrir une formation sur les équipements de levage de chantier à vos employés
Une formation adéquate sur les équipements de levage de chantier permet à vos employés d’être plus efficaces et productifs lorsqu’ils utilisent les appareils. Une bonne formation diminue aussi les risques de fausses manœuvres pouvant occasionner des bris ou des retards de construction.
La prévention des chutes en hauteur diminue également les risques de blessures chez vos employés et vous permet de compter sur une main-d’œuvre qualifiée puisque vos employés restent plus longtemps en santé.
Confiez la formation de votre équipe à nos experts pour des formations adaptées pour l’utilisation de nacelles, plateformes élévatrices ou chariots télescopiques. Que ce soit sur vos chantiers ou à nos bureaux, nos experts sont là pour vous.
6. Planifier les entretiens des machineries
Un appareil de levage en panne pendant plusieurs jours peut grandement affecter la rentabilité de votre chantier, augmenter les délais de livraison et faire exploser les coûts supplémentaires (réparations imprévues, frais de retard, location d’appareils, employés à l’arrêt, etc.).
En planifiant les entretiens réguliers ou préventifs de vos équipements pendant les périodes moins occupées, vous maximiserez leur utilisation et vous augmenterez ainsi votre productivité sur le chantier. Lors des périodes plus achalandées, vos équipements seront bien entretenus et vos employés auront toujours accès à des appareils prêts à être utilisés.
En atelier ou sur la route, nos experts s’occupent de l’entretien, de la réparation et de l’inspection de vos équipements de levage pour que vous ayez l’esprit libre sur le chantier.
7. Fournir les bons équipements de levage sur le chantier
La nacelle, la plateforme élévatrice ou le chariot télescopique sont de vrais alliés pour augmenter votre productivité sur le chantier en facilitant le quotidien de vos employés.
Par exemple, vos employés perdent moins de temps à descendre et à monter des matériaux un par un dans un échafaudage, une échelle ou un escabeau grâce à un appareil de levage adapté à leur quotidien. Vous pouvez donc exécuter vos contrats plus rapidement et ainsi augmenter vos bénéfices.
Peu importe votre environnement de travail et les types de travaux, nous avons en stock de nombreux modèles conçus pour vous et votre équipe. Parcourez notre inventaire d’appareils de levage neufs ou d’occasion certifiés pour trouver les équipements qui maximiseront la productivité de votre chantier.