Un partenaire HAUTEMENT sécuritaire attentionné expert

Attacher des bannières ou coupe-vent à votre équipement, c’est non!

Voici 2 mises en situation

Vous avez un équipement de levage et un message à passer. Le montage est fait et vous voulez installer une bannière ou un panneau publicitaire.

Vous êtes en hauteur et vous avez du matériel léger avec vous. Vous pensez installer des panneaux temporaires pour éviter que votre matériel parte au vent.

Bonne idée?

Erreur!

Bonne idée?

Erreur!

Dans tous les manuels d’utilisateur des plateformes et nacelles

Que ce soit chez Skyjack, Bil-Jax, Haulotte, Hy-Brid Lifts, Platform Basket, JLG et les autres, c’est inscrit dès les premières pages des manuels d’utilisateurs, dans la section sécurité.

Ci-dessous est un exemple réel retrouvé dans un des nombreux manuels d’utilisateur existants.

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Avertissement vent en hauteur

Les équipements sont conçus pour soulever un ou des travailleurs et leurs outils (toujours se référer au manuel d’utilisateur et aux consignes de sécurité, souvent apposées sur la machines sous forme de décalques et de collants). Les structures sont faites pour que le vent puisse bien passer au travers de l’équipement, sans trop avoir d’impact. Mais tout a une limite et cette limite doit être observée par les utilisateurs.

Chaque équipement a un seuil de vent admissible qui lui est propre.

Vous pouvez déterminer la vitesse ou la force du vent grâce à un anémomètre (les chances que vous en ayiez un sous la main sont sûrement plutôt faibles), à la météo annoncée (radio, télévision, internet) ou encore aux repères visuels listés dans la grille ci-dessous, l’échelle de Beaufort, dont les indications sont mondialement reconnues et acceptées.

Logo vent danger plateforme
Logo vent danger nacelle
Logo vent danger
Échelle de Beaufort (indice du vent)

Oui, vous devrez trouver une autre solution pour accrocher une bannière, un drapeau, un panneau coupe-vent. Mais faites-votre choix.

Attachez-vous à la vie!